Domotisez votre boite aux lettres avec la solution Arduino
On le sait tous. Faire des va et vient entre une pièce et la boite aux lettres, c’est fatigant et énervant à la longue. Pour éviter les allers et retours quand le facteur passe, Adruino a proposé une solution domotique qui peut vous faciliter la vie. Voici comment communiquer votre boite aux lettres avec le box domotique en un rien de temps.
Connecter la boite aux lettres avec le système
Avant toutes choses, il sera utile de connaitre votre boite aux lettres. Ainsi, vous devez savoir qu’une boite aux lettres est constituée par 3 ouvertures. Tout d’abord, vous en avez une à l’arrière, une à l’avant, mais vous avez aussi un volet. Ce sont le volet et l’ouverture avant qu’on va domotiser. Pour ce faire, il vous faudra d’abord un câblage dont la longueur sera en fonction de la distance entre le box domotique et la boite aux lettres. Cependant, il est possible que tirer un câble sur une longue distance soit difficile. On peut alors, choisir d’installer un périphérique autonome sur la boite aux lettres, qui va fonctionner avec une mini-batterie. La connexion avec le box domotique se fera alors, via une connexion sans fil comme sur les détecteurs d’ouverture qu’on a dans les grands magasins de high-tech. Avec ce capteur autonome, vous pourrez ensuite, concevoir un système de réception à environ 433 mhz si la distance entre la maison et la boite aux lettres et de 10 m. Ensuite, vous devez poser les émetteurs au niveau de votre boite aux lettres. Pour le capteur au niveau de l’ouverture, il vous suffit d’avoir un élément pas cher et simple qui peut fonctionner avec des piles. Cela fera parfaitement l’affaire. Il vous faudra aussi un autre capteur qui peut se mettre sur le volet et qui sera de la même intensité.
Installation d’Adruino avec le système
Une fois que vous avez installé vos capteurs, le récepteur sera là pour intercepter les communications diffuser et les interpréter. Pour ce faire, on aura besoin d’une solution comme RFXcom qui fait office à la fois de récepteur, mais aussi d’émetteur. Cependant, comme ce modèle est assez cher, on peut parfaitement opter pour un récepteur de type Adruino. Son paramétrage se fera sur Jeedom. Vous n’aurez plus qu’à commander le tout à distance selon vos besoins et n’aurez plus besoin de vous levez à chaque passage du facteur.